.
.

Letendard.net

.

LA LUTTE CONTRE L’HEPATITE : LE COMBAT DE « OUAGA ELITE »


LA LUTTE CONTRE L’HEPATITE : LE COMBAT DE « OUAGA ELITE »

Le samedi 9 Mars 2019, une campagne contre l’Hépatite a été lancée à l’arrondissement 4 de Ouagadougou. C’est la Jeune Chambre Internationale Ouaga Elite qui a initié ce projet.

 

  Dénommé Projet zéro hépatite au Burkina, ce projet se penche sur la santé de la population contre une maladie presque inconnue ou négligée : l’hépatite. Cette maladie, qui attaque entre autre le foie, peut se guérir aisément si les précautions sont prises à temps.Au Burkina Faso, l’hépatite B est une maladie très importante si l’on considère le nombre de personnes atteintes. Environs deux millions et demi de personnes souffrent de cette maladie dans notre pays et ce chiffre va s’augmenter si des mesures énergiques ne sont pas prises. Elle tend à surplomber d’autres maladies très médiatisées comme le Sida. C’est pourquoi la JCI Ouaga Elite en a fait son cheval de bataille. Selon le président du mandat 2019 Aboubacar Okana Lougué, sa structure va s’atteler à combattre cette maladie avec l’appui des professionnels de santé de notre pays et l’accompagnement de partenaires comme Telecel, EZOF SA, l’Université Libre du Burkina et les mairies. Le lancement du projet s’est effectué en mode solennel puisqu’il a connu la présence des notabilités coutumières de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, du SG de la mairie représentant le maire Issa Anatole Bonkoungou et d’une forte communauté de jeunes. Pour le docteur Kalilou Dagano, un des conférenciers du jour, la campagne contre l’Hépatite B va s’articuler autour de la sensibilisation, puis du dépistage et enfin une vaccination à coût subventionné de ceux dépistés négatifs.

Le dépistage étant anonyme et gratuit, beaucoup se sont fait dépister sur place et obtenu leurs résultats quelques minutes après. Signe de grande efficacité du projet qui ne manquera pas d’apporter quelques doses de satisfaction à la JCI. Cette structure de jeunes dynamiques a d’ailleurs placé son mandat sous le signe « triangulaire »Action-Opportunité-Leadership.

                                                                                                                                 OBADINI

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *