.
.

Letendard.net

.

A LA DECOUVERTE D’UN CENTRE DE FOOTBALL, » L’ASSOCIATION SPORTIVE DE CISSIN »


La promotion du sport passe nécessairement par la relève, la base. La relève est une pépinière, une sorte de creuset dont nous devons tenir compte si nous voulons bâtir une véritable nation de football. Dans cette dynamique, les centres de formation jouent un rôle majeur pour la promotion du sport. Nous avons visité le centre de football ASC, l’Association sportive de Cissin. Le premier responsable nous parle de son centre, ses ambitions, ses difficultés et termine par un appel.

Une brève présentation de vous ?

Je m’appelle Moussa Kodjo, Béninois d’origine et Burkinabè maintenant, puisque je vis au Burkina depuis fort longtemps. Je suis l’un des promoteurs du centre ASC. Sur le plan professionnel, je suis ancien footballeur. J’ai évolué en Côte d’Ivoire et dans le championnat Burkinabè. J’ai joué à l’Olympique de Pô et au Santos avec Laurent Kipré comme entraineur. Aujourd’huije m’occupe de la formation des jeunes générations, afin que chaque enfant puisse accomplir son rêve. En ce qui concerne mon expérience au niveau des centres, il faut ajouter que j’ai fait un passage dans des c entres en côte d’Ivoire, à AZM au Togo avant de me stabiliser au Burkina Faso.

Un aperçu de votre centre

Notre centre s’appelle Centre de formation ASC Association Sportive de Cissin. Nous avons un régime d’internat, où les enfants vivent en plein temps. Ce qui leur permet un apprentissage efficace et assidu. Le centre est créé en 2007 et reconnu officiellement en 2012.Nous avons presque toutes les catégories : minimes, cadets, juniors et une équipe qui prend part aux compétitions en D3.

Les acquis de votre centre depuis sa création ?

De nos jours, notre centre est devenu une structure stable et reconnue. Il exécute correctement son programme. Les jeunes nous font confiance et nos effectifs le disent. Nous avons 22 pensionnaires en cadets et  25 en juniors. Nous avons pu placer des joueurs au Maghreb et dans notre championnat. Les dirigeants du centre sont dévoués de même que les joueurs et les encadreurs. Ce sont des éléments assez importants  pour une structure qui a des ambitions.

Kodjo, l’un des promoteurs du centre ASC

Quelques informations générales du centre.

On s’entraine au terrain de Gounghin Sud tous les soirs. Nous prenons part au championnat de D3.Nos couleurs de maillots sont Jaune Vert et Bleu, comme l’indique notre logo. Et l’entraineur se nomme Souleymane Tapsoba.

Un appel à lancer ?

Passez voir notre centre, envoyez vos enfants. Parce que nous avons de grands projets pour la construction du football Burkinabè. Cette construction se réussit depuis la base. Que sera un bâtiment sans fondation solide ? Du côté des partenaires financiers, je leur dis de venir nous accompagner, afin qu’ensemble, nous puissions lever des défis pour le grand bonheur du sport Burkinabè.

 

Itw réalisée par OBADINI




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *